Priorisez votre REER collectif : une stratégie astucieuse

Aoife O’Reilly

Dans le présent article, nous différencions entre un REER ordinaire et un REER collectif. Nous discutons aussi des avantages des REER collectifs et de la manière dont ils peuvent vous aider à vous préparer en vue d’une retraite réussie.

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un type de véhicule d’épargne-retraite vous permettant de déduire vos cotisations annuelles de votre revenu imposable. Avec un REER vous pouvez faire croître vos placements à imposition différée jusqu’à ce que vous puisiez dans votre épargne pour rehausser votre revenu de retraite.

1 : Fonctionnement des REER

Considérons la situation de Jean, un employé avec un taux d’imposition marginal de 25 %, pour voir comment il tire des avantages considérables de son REER. Supposons que le taux de rendement des placements de Jean est de 10 %.

1,1 : Déduction d’impôt :

Jean gagne 60 000 $ par an et décide d’investir 5 000 $ dans son compte REER. Son revenu imposable après sa cotisation au REER est de 55 000 $ pour cette année. Ainsi, Jean dispose de 1 000 $ de plus en revenu libre d’impôt. (Sa déduction d’impôt de 5 000 $ à un taux d’imposition marginal de 25 % lui donne un revenu additionnel libre d’impôt de 1 000 $.)

1,2 : Croissance à l’abri de l’impôt :
REER

Le 1er janvier, Jean avait 5 000 $ dans son compte REER. Au cours de l’année, Jean obtient un taux de rendement annuel de 10 % sur ses investissements. Au 31 décembre, le compte REER de Jean a maintenant 5 500 $. Jean ne paiera pas d’impôt sur le rendement d’investissement de 500 $ tant qu’il n’effectue pas de retrait de son compte. Lorsque Jean sera prêt à faire un retrait de son compte REER, le montant intégral de son retrait sera considéré comme du revenu imposable. Jean paiera de l’impôt à son taux d’imposition marginal, lequel tend à être moins élevé à la retraite que durant les années de travail, avec un revenu plus élevé faisant de ce scénario une démarche d’investissement fiscalement avantageuse.

Placement non enregistré

Le 1er janvier, Jean avait 5000 $ dans son compte de placement non enregistré. Durant l’année, Jean a réalisé un taux de rendement annuel de 10 % sur ses placements. Au 31 décembre, le solde du compte de placement non enregistré de Jean est de 5 500 $. Jean paiera de l’impôt sur le rendement de placement de 500 $ lorsqu’il produira sa déclaration de revenus pour l’année d’imposition. Son placement de 500 $ à un taux d’imposition marginal de 25 $ le laisse avec 100 $ en impôt sur le revenu. Jean devra payer 100 $ en impôt du rendement de ses placement, ce qui le laisse avec un rendement de placement net de 400 $.

2 : Pourquoi devriez-vous prioriser les cotisations à votre REER collectif?

La plupart des Régimes d’épargne-retraite collectifs parrainés par un employeur versent des cotisations de contrepartie sur les cotisations des employés. Au Canada, la cotisation de contrepartie typique pour un REER collectif se chiffre entre 3 % et 7 %. En général, les cotisations de contrepartie se font selon un rapport de 1 à 1 (employé : employeur), ce qui veut dire que pour chaque dollar que cotise l’employé, l’employeur cotisera aussi un dollar au régime de retraite de l’employé jusqu’à concurrence du pourcentage maximum de contrepartie. Par exemple, Jean gagne 60 000 $/an. L’entreprise de Jean offre une cotisation de contrepartie de l’ordre de 1 : 1 jusqu’à concurrence de 5 %. Si Jean cotise 3 000 $ à son REER collectif, l’entreprise de Jean cotisera aussi 3 000 $ à son REER. Jean aura alors au total 6 000 $ dans son compte de REER collectif à la fin de la première année, sans compter le rendement de son placement. C’est l’équivalent d’avoir un rendement de placement garanti de 100 % au-delà du rendement de placement actuel de Jean. La plupart des REER collectifs sont assortis de frais considérablement réduits comparativement aux frais assortis aux REER personnels. Des frais moins élevés signifient plus d’argent dans vos poches – quoi de mieux?

3 : Moyens additionnels de maximiser les cotisations à votre REER collectif

Songez à verser votre prime dans votre REER collectif. Procéder ainsi vous permettra de réduire votre revenu imposable pour l’année en question et vous aidera à accélérer le rythme auquel vous accumulez du patrimoine. Versez des cotisations sous forme de sommes forfaitaires à votre REER collectif au moyen des services bancaire en ligne pour accélérer votre épargne. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment verser une cotisation sous forme de somme forfaitaire. Profitez des frais réduits qu’offre un REER collectif. Vous pouvez même consolider les comptes REER des membres de votre famille immédiate dans votre REER collectif, afin qu’ils puissent aussi profiter de frais moins élevés. Ouvrir un REER de conjoint permet à votre partenaire de bénéficier de votre REER collectif. Communiquez avec notre équipe des relations avec la clientèle au 1 866 625-4777 pour en savoir plus sur les REER collectifs. Cotisez au-delà du montant de la cotisation de contrepartie que verse votre employeur chaque mois. Ces cotisations additionnelles sont un excellent moyen d’atteindre vos objectifs de retraite. S’il vous reste des droits de cotisation à un REER, vous pouvez cotiser plus que la cotisation annuelle à un REER jusqu’à ce que vous atteigniez votre plafond. Suivre ces étapes vous aidera à prendre votre retraite plus tôt et de manière plus aisée.

Qu’est-ce que le plafond de cotisation à un REER pour 2021?

Le montant total que vous pouvez cotiser chaque année à votre REER est constitué de votre plafond de cotisation pour l’année en cours, lequel est déterminé par l’ARC plus tout droit de cotisation « inutilisé » des années précédentes. Votre plafond de cotisation à un REER pour 2021 est de 18 % du revenu gagné que vous avez indiqué dans votre déclaration de revenu pour l’année précédente, jusqu’à concurrence de 27 830 $. Votre cotisation et la cotisation de votre employeur à votre REER collectif comptent pour votre plafond de cotisation. Autrement dit, si Jean et son employeur cotisent chacun 5 % de son revenu dans son REER collectif, Jean aura utilisé 10 % de son droit de cotisation à un REER avec les cotisations à son REER collectif, ce qui fait que 8 % du plafond de cotisation de Jean est encore disponible pour les cotisations à son REER personnel ou à d’autres cotisations volontaire additionnelles à son REER collectif. Dès le 1er janvier, vous disposez de 60 jours pour cotiser à l’année d’imposition précédente. La date limite pour attribuer votre cotisation à votre REER collectif pour l’année d’imposition 2021 est le 1er mars 2022.

Pouvez-vous cotiser au-delà du plafond de cotisation à un REER pour 2021?

Si vous ne versez pas la cotisation maximale permise à un REER au cours d’une année donnée, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de reporter indéfiniment les droits de cotisation inutilisés et les ajoutent au montant que vous pouvez cotiser à l’avenir. Vous trouverez votre plafond de cotisation et vos droits de cotisation inutilisés reportés, s’il y a lieu, dans votre notice d’évaluation.

Conclusion

Un REER collectif est un des meilleurs outils de création de patrimoine pour les Canadiens. Il fournit une croissance à l’abri de l’impôt et vous permet de profiter d’un report d’impôt durant les années où votre revenu est le plus élevé jusqu’à ce que vous prenez votre retraite lorsque votre revenu imposable est assorti d’un taux d’imposition moins élevé. Dans le cadre d’un programme de cotisations de contrepartie, votre entreprise vous offre essentiellement de l’argent gratuitement pour vous récompenser de prendre des démarches positives d’épargne en vue de votre retraite. Un REER collectif offre des frais moins élevés que ceux des placements typiques individuels. Il existe de nombreux moyens de profiter de ces frais réduits, comme établir un REER collectif de conjoint, cotiser plus que le pourcentage de cotisation de contrepartie de votre entreprise et consolider les REER de votre famille immédiate dans votre REER collectif. Vous pouver aussi songer à verser une cotisation sous forme de somme forfaitaire et de verser votre prime dans votre REER collectif.

Une retraite sans soucis commence aujourd’hui. Appelez notre équipe de relations avec la clientèle au 1 866 625-4777 pour en apprendre plus sur les REER collectifs.