Prendre sa retraite un mythe ou une realite gerable

Ces jours-ci, planifier sa retraite est un sujet d’actualité. Et que vous suiviez de près les tendances en la matière ou que vous les observiez de loin, une chose est inévitable : nous prendrons tous notre retraite à un moment donné. La question qui se pose, donc, est de savoir si nous serons prêts à le faire.

Comme plusieurs enjeux de l’heure présentés dans les médias, le sujet de la planification de la retraite s’accompagne de malentendus, d’idées fausses, de mésinformations et d’opinions divergentes. Cependant, soyez sans crainte. Vous trouverez ci-dessous une compilation de certains mythes et réalités courants concernant la retraite au Canada.

Mythe 1 : Il faut environ 1 000 000 $ pour vivre une retraite confortable au Canada.

Réalité : Bien qu’il n’y ait pas de montant « magique » à accumuler pour vivre une retraite confortable, la plupart des Canadiens sont d’avis que la somme de 1 000 000 $ convient à cette fin. Cela dit, la définition d’une retraite confortable varie selon la personne et il suffit vraiment de remplacer 50 à 60 % (pour les familles) ou 60 à 70 % (pour les célibataires) de son salaire maximal pour vivre une retraite confortable.

Mythe 2 : Si vous êtes à moins de 10 ans de la retraite, il pourrait être trop tard pour adhérer à un régime de retraite collectif parrainé par un employeur.

Réalité : Il n’est jamais trop tard pour adhérer à un régime de retraite collectif parrainé par un employeur. Le régime de retraite de votre entreprise fait partie de l’ensemble de votre rémunération et constitue une façon pour votre employeur d’investir dans votre avenir et votre mieux-être. Disons que vous cotisez 500 $ par mois et que votre employeur égale ce montant. Au cours d’une période de 10 ans, cela revient à 120 000 $, sans compter les gains de placement réalisés. Entre vos cotisations personnelles, les cotisations de votre employeur et le rendement de vos placements, les 10 dernières années pourraient être précisément ce dont vous avez besoin pour rattraper tout retard d’épargne-retraite.

Mythe 3 : Il est trop tôt pour commencer à épargner en vue de la retraite; rembourser ses dettes est la principale priorité.

Fait : Réduire ses dettes est toujours une stratégie gagnante. Toujours? À vrai dire, les gens accordent très souvent la priorité au remboursement de leurs dettes, mais se concentrer uniquement sur celles-ci donnera lieu à deux grandes occasions manquées, soit l’occasion de rehausser son épargne en profitant des cotisations de l’employeur et l’occasion de profiter du rendement des placements. Notre suggestion? Mettez l’accent sur les deux démarches, car cette approche est gérable si vous déployez des efforts pour l’appuyer. De plus, peu importe l’ampleur de votre cotisation, soyez rassuré sur le fait que votre employeur l’égalera jusqu’à concurrence d’un pourcentage de votre salaire et que le rendement de vos placements aidera votre épargne-retraite à croître à long terme alors même que vous vous efforcez de réduire vos dettes.

Planifier en vue de la retraite devrait être une habitude instinctive. Or, avec la montée en flèche de nos dépenses et les exigences diverses qui nous guettent au quotidien, il est facile de faire abstraction de la vérité et de laisser des idées fausses nous dérouter. Connaissez-vous des mythes ou des réalités en lien avec l’épargne-retraite? Sont-ce des états d’être mythiques ou des réalités gérables? Racontez-nous votre histoire et nous vous aiderons à distinguer les mythes des réalités.