Les REER et l’achat d’une maison

Aoife O’Reilly

L’achat d’une maison, une étape de vie importante, est un objectif que plusieurs cherchent à atteindre. Or, le marché immobilier au Canada rend cette tâche plutôt ardue.

Un rapport récent a confirmé que trois des plus grandes villes du Canada – Vancouver, Toronto et Hamilton – sont les moins abordables pour ce qui est de l’achat d’une propriété. Il n’est donc pas étonnant que le tiers des Canadiens pense ne jamais être en mesure d’acheter une maison. Participer à un REER ou à un REER collectif est un excellent point de départ en vue de l’acquisition éventuelle d’une maison. Le présent article explique ce qu’est le Régime d’accession à la propriété et comment vous pouvez utiliser les fonds de votre REER ou REER collectif pour acheter la maison de vos rêves.

Qu’est-ce qu’un REER?

En 1957, le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) a été mis en place pour encourager les Canadiens à investir dans leur retraite. Tous les employés canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent souscrire et cotiser à un REER jusqu’à ce qu’ils atteignent 71 ans. Il s’agit d’un moyen efficace sur le plan du coût d’épargner pour la retraite. La cotisation maximale est de 18 % du revenu brut gagné par an. Pour 2022, la cotisation annuelle à un REER est de 18 % du revenu brut annuel de 2021, jusqu’à concurrence de 29 210 $.

En quoi un REER collectif diffère-t-il?

Les REER collectifs sont des régimes d’épargne offerts par des employeurs. Ils sont très semblables aux REER individuels, mais procurent des avantages additionnels comme la possibilité pour les employés de recevoir des cotisations de contrepartie de leur employeur au moyen desquelles ils peuvent augmenter leur épargne chaque année sans engagement financier accru. Les frais associés aux REER collectifs sont habituellement moins élevés aussi en raison du nombre de participants qui cotisent. Tant les participants à un REER individuel que les participants à un REER collectif peuvent profiter des retraits non imposables permis dans le cadre du Régime d’accession à la propriété.

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Le gouvernement canadien a instauré le Régime d’accession à la propriété en 1992 pour aider les Canadiens à acquérir leur première maison. Grâce au RAP, les acheteurs potentiels d’une maison ayant des fonds dans un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) peuvent retirer au plus 35 000 $ sans retenue d’impôt pour l’achat de leur première maison. Le prêt doit être entièrement remboursé dans un délai de 15 ans. Vous devez respecter certaines conditions pour être admissible au RAP :

• Vous devez être considéré comme un acheteur d’une première habitation, ce qui veutdire qu’au cours de la période de quatre ans précédant l’achat, vous ne pouvez être propriétaire d’une habitation

• Vous devez fournir une entente écrite faisant état de votre intention d’acheter ou de construire une habitation

• Vous devez être résident du Canada

• Vous devez avoir l’intention d’occuper l’habitation comme lieu principal de résidence

Le Régime d’accession à la propriété fournit plusieurs avantages. C’est essentiellement un prêt sans intérêt applicable à une excellente occasion d’investissement. Sachez également que si vous achetez ou construisez une habitation pour une personne handicapée qui vous est liée, il n’est pas nécessaire que vous soyez un acheteur d’une première habitation. Par ailleurs, les couples mariés ou en union de fait peuvent retirer 35 000 $ chacun pour l’acquisition d’une première propriété commune.

Depuis plus de 25 ans, nous aidons les employeurs à proposer des régimes de retraite collectifs. Vous voulez en savoir plus sur nos REER collectifs? Communiquez avec nous ici pour de l’information additionnelle sur les régimes de retraite collectifs personnalisables que nous offrons.