10 $/jour ou 300 $/mois? Quelle est la différence?

Au quotidien, nous nous brossons les dents, nous prenons une douche et nous restons en contact avec nos proches. Mais qu’arriverait-il si nous faisions chacune de ces choses une seule fois par mois? En plus d’avoir sans doute moins d’amis, la tâche pourrait sembler accablante et stressante. Il en est de même pour l’épargne-retraite. Bien des gens finissent tôt ou tard par mettre de l’argent de côté pour leur retraite, mais l’expérience peut provoquer une certaine angoisse.

La psychologie qui sous-tend l’épargne-retraite est assez simple. Compte tenu de toutes vos autres obligations financières, vous hésiteriez peut-être à répondre « oui » à la question « Pouvez-vous épargner 300 $ par mois? » Or, vous seriez peut-être plus enclin à répondre dans l’affirmative s’il s’agissait d’épargner 1 $, 5 $ ou même 10 $ par jour. En général, épargner un petit montant peut paraître plus réaliste qu’épargner un montant forfaitaire plus considérable. Même si à la fin de l’année le total est identique, épargner 10 $ par jour peut sembler plus gérable que d’épargner d’un seul coup 300 $ à la fin de chaque mois.

Pensez-y de la manière suivante : il y a en moyenne 30 jours par mois. Si vous pouviez trouver un moyen de mettre de côté 10 $ (ou plus) par jour, cela reviendrait en moyenne à environ 300 $ d’épargne par mois. Si vous participez à un régime de retraite collectif et que votre employeur y verse des cotisations égales aux vôtres, cela reviendrait à 600 $. Sur une période de 30 ans, votre épargne fructifierait réellement.

Pour mettre les choses en contexte, pensez à tout ce que vous pouvez faire avec 300 $ par mois, dont payer l’épicerie, l’assurance auto ou les factures de services téléphoniques et télé. L’idée de réduire vos dépenses mensuelles pourrait vous déconcerter. Cependant, sur une base quotidienne, vous réalisez qu’il est simple d’épargner 300 $ de plus par mois. En réduisant même une de vos dépenses quotidiennes comme les 20 $ que vous dépensez en essence, les 10 $ que vous dépensez pour le déjeuner et le café, les 15 $ que vous dépensez pour le dîner ou les 20 $ que vous dépensez lors du cinq à sept après le travail, vous constaterez que votre épargne s’amplifiera rapidement.

Tout dépend de votre optique. À l’instar de vous brosser les dents ou de prendre une douche, épargner un peu chaque jour vous semblera facile. Qu’il s’agisse de 300 $ par mois ou d’épargner une petite somme au quotidien, l’important est de profiter de moyens simples et exempts de stress de trouver de l’argent que vous ne saviez même pas que vous aviez.