Commentaires sur les marchés, hiver 2022

Ryan Sheriff

Perspectives sur les placements en 2021: Regard sur le passé, sur l’avenir et sur l’excellence.

Les marchés nord-américains ont bondi fortement d’un trimestre à l’autre en 2021 pour marquer une autre année de progression à deux chiffres. De plus, malgré le climat d’inquiétude momentané en cours de route, la volatilité était maîtrisée.

Les portefeuilles d’Open Access se sont illustrés durant l’année. Nous constatons avec plaisir que les clients, par conséquent, se rapprochent de leurs objectifs financiers. Cela dit, notre tâche en tant que gestionnaire de patrimoine consiste autant à atténuer le risque qu’à produire des rendements élevés.

Déclarer que la volatilité est demeurée faible l’année dernière masque le fait que les investissements ont été confrontés à un mur d’inquiétude en 2021. Le marché est demeuré robuste malgré l’émergence de nouveaux variants de la COVID, la répression musclée des autorités chinoises à l’égard d’entreprises technologiques et immobilières et des taux d’inflation parmi les plus élevés enregistrés depuis des décennies.

Bien qu’à première vue le rendement des actions était solide pendant l’année, notre équipe a constaté des éléments sous-jacents inhabituels.

Du mois d’avril 2021 jusqu’à la fin de l’année, seuls cinq titres ont été responsables de plus de la moitié du rendement du S&P 500. Alors que le marché étendu atteignait de nouveaux sommets en décembre, des centaines de plus petits titres au sein de l’indice ont atteint leurs niveaux le plus bas de l’année.

Des reprises de plus en plus restreintes peuvent annoncer des dangers pour les investisseurs. Par exemple, la détérioration de l’ampleur du marché a été caractéristique de la célèbre bulle des entreprises « point-com » il y a deux décennies.

Heureusement, notre équipe d’investissement considère qu’il est ténu de tirer des parallèles entre les événements de l’année dernière et les bulles précédentes. Il existe des îlots de spéculation au sein du marché actuel. (Il suffit de penser aux titres fétiches, aux entreprises technologiques de la « nouvelle ère » et aux cryptomonnaies.) Heureusement aussi, les investisseurs ne subissent pas de dommages de grande ampleur en raison de la baisse saine de ces poches d’excédent.

La rentabilité est le facteur clé de différenciation entre la bulle des entreprises « point-com » et la situation actuelle.

Au début des années 2000, la hausse était en grande partie due à un optimisme excessif. Les prix élevés des titres étaient attribuables au fait que les investisseurs payaient davantage pour le même niveau de revenus des entreprises.

En revanche, étant donné les risques sous-jacents, la tendance à la retenue s’est maintenue l’an dernier. Les titres n’ont pas augmenté parce que les investisseurs payaient davantage pour les revenus en 2021. Les marchés ont atteint des niveaux élevés inégalés parce que la croissance des revenus et des bénéfices a aussi atteint de tels niveaux.

Ainsi, nous ne voyons pas une répétition de ce rendement des titres cette année. Un autre élément central qui a soutenu les marchés au cours des dernières années, soient les vagues de mesures de stimulation économique au sein du système, s’estompe peu à peu. Et même si les évaluations ne sont pas extrêmes, elles sont encore élevées en comparaison des moyennes historiques. De tels facteurs freinent le potentiel de croissance et augmentent le risque de correction du marché à l’avenir.

Dans ce contexte, les risques de baisse des titres seront probablement endigués avant qu’un marché baissier (c.-à-d. un marché en basse de plus de 20 %) se présente. Tout comme en 2021, la faiblesse à court terme du marché cette année est susceptible d’offrir des occasions d’achat.

Finalement, l’expansion économique propulse la croissance des revenus, ce qui propulse alors des gains sur le marché. Avec peu de signes de récession à l’horizon, les titres devraient poursuivre leur escalade du mur d’inquiétude en 2022.

De la performance à l’excellence

Le fait qu’une poignée d’entreprises ont été responsables de la majorité des gains du marché l’année dernière rappelle le livre « De la performance à l’excellence » de Jim Collins.

Le volant est un concept central du livre dans lequel on apprend que pour chacune des entreprises exemplaires citées, la réussite à long terme n’est pas attribuable à une percée unique ou un moment de génie. M. Collins décrit plutôt la stratégie commune de ces entreprises comme étant celle de faire tourner sans arrêt un géant volant métallique de plus de 2 200 kg.

Au fil des ans, ces poussées soutenues déplacent lentement le volant vers une certaine direction. Éventuellement, le disque prend de la vitesse et tourne uniquement en fonction de son propre élan.

La notion du volant guide les convictions de notre équipe pour ce qui est d’accroître le patrimoine des clients. Aucun effort unique pour faire rapidement fortune ne créera systématiquement une différence fiable. En analysant le passé et le présent, nous constatons ce qui peut se produire lorsque la spéculation commence à se dénouer.

Un processus constant qui consiste à saisir les occasions du marché et à gérer les risques émergents permet plutôt de remporter du succès en matière de placement à long terme pour nos clients.

Après l’année dernière, nous sommes fiers de la dynamique de croissance de nos portefeuilles et nous nous réjouissons des gains additionnels qui seront réalisés au cours des années à venir.