Comment faire pour vivre une retraite aisée

La littéracie financière est importante et comme vous le savez, nous cherchons tous des moyens d’être un peu plus économes et d’adopter un mode de vie un peu plus durable.

Plus d’argent veut souvent dire un meilleur style de vie, mais il faut déployer des efforts pour en arriver là. Si vous épargnez pour la retraite, remboursez des dettes ou travaillez à accumuler des économies ou un fonds d’urgence, ces cinq conseils vous aideront à le faire plus rapidement et à gérer plus facilement votre argent.

Veiller avec doigté à vos finances peut vous permettre d’avoir une vie confortable plutôt qu’une vie stressante et difficile. Nous prendrons tous notre retraite un jour. Là n’est pas la question. Cependant, vivre notre retraite comme nous l’avons toujours imaginé est l’objectif souhaité. Chaque personne, chaque famille et chaque situation est unique et grâce à ces conseils, vous pourrez planifier astucieusement.

Faites le suivi de vos dépenses

Si vous ne savez pas où va votre argent, comment pouvez-vous établir un budget? Vous faites peut-être des achats par carte de crédit et tous les mois, vous y engouffrez de l’argent sans réfléchir. C’est le meilleur moyen de vous laisser dépasser par les événements et de dépenser de l’argent que vous n’avez pas. Une stratégie plus judicieuse est de faire le suivi de vos dépenses et de passer régulièrement en revue vos comptes bancaires et relevés de carte de crédit.

Utilisez une feuille de calcul pour faire le suivi de vos dépenses et de votre revenu

Une bonne façon de commencer à établir un budget et de mieux maîtriser vos dépenses est d’énumérer tous vos revenus et dépenses dans une feuille de calcul. Examinez vos relevés de paie, vos factures et vos reçus pour voir où va votre argent. Procéder de la sorte vous aidera à déterminer si vous dépensez plus que vous gagnez. Si vous trouvez que vous êtes dans le rouge, il est temps de songer à des moyens de réduire vos dépenses. Un point de départ possible est votre régime d’épargne-retraite. Cotisez-vous suffisamment pour profiter pleinement des cotisations de contrepartie de votre employeur? Sinon, songez à augmenter vos cotisations. Même une modeste augmentation peut avoir une incidence considérable à long terme.

De l’argent économisé est de l’argent gagné

C’est vrai! Si vous voulez faire fructifier votre épargne, vous devez savoir où va votre argent. Commencez par dresser une liste de toutes vos dépenses, qu’elles soient petites ou grandes! Puis, parcourez la liste et priorisez ce qui est particulièrement important pour vous. Une fois cela fait, vous pourrez établir un budget qui a du sens pour vous. Déterminer vos désirs et vos besoins et établir un budget en conséquence aidera vos finances à évoluer de manière saine.

Cinquante pour cent de chaque paie devrait être consacrée à l’épicerie, au logement et aux services publics (comme l’électricité). Votre véhicule devrait aussi sans doute être dans la catégorie des besoins parce que vous devez être en mesure de faire l’épicerie et de vous rendre au travail! Seulement trente pour cent de votre paie devrait être consacrée aux divertissements, au magasinage et aux passe-temps. Les vingt derniers pour cent de votre paie devraient être consacrés à l’épargne tant celle qui est accessible en tout temps que celle à long terme pour la retraite.

Régimes de retraite collectifs

Si vous voulez vivre une retraite aisée, vous devez vous assurer d’épargner le plus possible. Il existe divers moyens d’épargner pour la retraite, dont les régimes de retraite collectifs offerts par votre employeur. Ces comptes proposent des avantages fiscaux qui aideront à réduire vos obligations fiscales tout en favorisant la croissance de votre pécule, les montants qui s’y trouvent n’étant imposés que lorsque vous les retirez à la retraite.

Épargner tôt est la clé d’une retraite heureuse

Nul besoin d’attendre d’avoir 60 ans pour commencer à épargner en vue de la retraite. Plus tôt vous commencerez, plus vous aurez de temps pour faire fructifier votre argent. Vous pourrez aussi prendre l’habitude d’épargner, ce qui vous appuiera tout au long de votre vie.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’épargne-retraite, de nombreuses ressources vous sont proposées. Tout le monde peut apprendre comment faire pour vivre une retraite aisée. Donc, tirez parti des occasions qui se présentent et commencez à planifier votre retraite aujourd’hui.