CELI ou RRSP?

Aoife O’Reilly

Les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et les régimesenregistrés d’épargne-retraite (REER) procurent tous les deux des avantages considérables, mais avez-vous besoin de l’un et de l’autre?

Cet article explique les principaux caractéristiques et avantages des CELI et des REER.

Avant d’ouvrir un de ces comptes, la première chose à faire est de déterminer votre objectif. Cherchez-vous à épargner pour un achat à court terme comme des vacances, un véhicule ou la rénovation d’une maison? Si vous voulez économiser en vue d’un objectif à court terme, un CELI est idéal pour vous.

Tous les Canadiens âgés de 18 ans ou plus peuvent établir un CELI. Les cotisations à un CELI se font après impôt et fructifient à l’abri de l’impôt. Il est important de noter que les retraits ne sont pas imposables et qu’il est facile et rapide d’accéder aux fonds dans le compte. De nombreuses personnes utilisent les CELI pour épargner en vue de dépenses imprévues et pour investir leur épargne efficacement sur le plan fiscal.

Les REER, quant à eux, conviennent plutôt à un objectif financier à long terme, comme l’épargne-retraite. Ce sont des comptes déductibles d’impôt. Ainsi, les montants que vous cotisez sont déduits lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Un avantage notable d’un REER est que vous pouvez y cotiser en utilisant de l’argent avant impôt, mais vous payez de l’impôt uniquement sur les retraits effectués à la retraite. Habituellement, vos gains diminuent à la retraite et votre tranche d’imposition est alors moins élevée. De plus, si vous gagnez un salaire élevé, un REER aide à réduire votre taux d’imposition marginal.

Plusieurs employeurs offrent aujourd’hui aux employés qui participent à un REER collectif des cotisations de contrepartie applicables à un pourcentage de salaire. Il s’agit d’un excellent moyen d’augmenter votre épargne-retraite. Si l’organisation pour laquelle vous travaillez n’a pas présentement de REER collectif, songez à communiquer avec votre service des RH afin de voir s’il serait possible d’en mettre en place. Depuis plus de 25 ans, Open Access fournit des régimes de retraite collectifs à de petites et moyennes entreprises partout au Canada et aide celles-ci à atteindre leurs objectifs.