Obligations: Sous la loupe

Ryan Sheriff

En ce qui concerne les cycles du marché, toute la difficulté réside dans ce qui se dresse présentement devant nous.

Les signaux de la boule de cristal sont toujours plus flous que nous le souhaiterions. Toutefois, l’équipe d’investissement d’Open Access travaille sans relâche pour évaluer divers indicateurs de marché afin d’investir vos économies convenablement. Lorsque les marchés ont été malmenés, historiquement, nous avons déplacé vos placements dans des fonds plus défensifs. Au sortir des replis boursiers, nous sommes passés à des stratégies de croissance pour faire fructifier votre argent. 

Or, déterminer ce que les épargnants devraient faire dans un contexte économique de « stagflation » peut être particulièrement ardu.

La croissance économique actuelle ralentit et les conditions financières sont moins accommodantes, ce qui suggère qu’il faudrait un peu régler les voiles en prévision des eaux agitées à venir. Paradoxalement, l’inflation s’accélère au même moment. Les investisseurs qui trouvaient traditionnellement refuge dans les espèces et les obligations pourraient être déçus par conséquent. En guise d’exemple, lorsque les marchés boursiers mondiaux ont éprouvé des difficultés en septembre, le marché obligataire habituellement stable a très peu contribué à protéger contre la baisse.

Ainsi, que devrions-nous faire quand des placements prudents commencent à devenir passablement plus risqués? Open Access se penche sur la question pour vous depuis le début de l’année.

Pour certains, la réponse est facile. Si les éléments fondamentaux des placements « sûrs » (comme les obligations) se sont détériorés, il suffit de ne plus investir dans ceux-ci. Ce point de vue reflète le fait que le marché obligataire n’inspire souvent aucun respect.

Quoi qu’il en soit, les obligations occupent toujours un rôle important dans un portefeuille conçu pour atteindre vos objectifs. Lorsqu’il s’agit de générer un rendement composé pour vos économies au fil du temps, éluder les déclins marqués est tout aussi important que de saisir les occasions de croissance. Pendant les inévitables corrections boursières futures, les placements obligataires continueront vraisemblablement d’être une stratégie de diversification efficace.

Cela dit, avec le spectre de l’inflation qui plane et les taux d’intérêt qui fournissent un revenu restreint, nous avons récemment pris des mesures pour améliorer la portion obligataire de votre portefeuille Open Access. En juin, nous avons choisi l’un des principaux gestionnaires d’actifs dans le monde, la Pacific Investment Management Company (PIMCO), pour gérer certains de vos fonds de retraite.  

Cette décision a été prise afin de fournir une gestion d’investissement active accrue au cours des prochains cycles de marché. Notre équipe de placement a été impressionnée par les antécédents solides du Fonds d’obligations à rendement total canadiennes de PIMCO, lequel a obtenu un rendement supérieur à l’indice obligataire général. En fonction de l’expertise des membres de l’équipe de gestion des fonds et de l’éventail de leviers actifs qu’ils peuvent utiliser, nous sommes convaincus que cette surperformance peut être maintenue.

Nous avons également ajouté la version canadienne de la stratégie phare de PIMCO, le Fonds de revenu mensuel. Celui-ci est géré à partir du siège social de l’entreprise à Newport Beach, en Californie, et il profite de l’analyse de l’un des meilleurs gestionnaires d’obligations du secteur. Dans un environnement qui offre très peu en termes de revenus, nous aimons la capacité du fonds de générer systématiquement un revenu annuel de 4 à 6 %. Quoique ce résultat ne soit pas en soi spécialement impressionnant, en tant que segment de votre portefeuille, nous avons bon espoir que cette stratégie apportera une valeur ajoutée.

Êtes-vous prêt à offrir à vos employés
un régime de retraite dont ils raffoleront?

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous pour prendre contact avec l’équipe de ventes.
Nous aurons grand plaisir à échanger avec vous!

Avez-vous actuellement un régime de retraite collectif en place?